Missions et objectifs

La mission première de la FMSA est de contribuer au développement de la pratique et de l’apprentissage de l’aviron en Principauté de Monaco. Pour cela, elle s’appuie sur le concours de la Société Nautique de Monaco, plus vieille association sportive de Monaco créée en 1888, et de son encadrement qualifié.


En outre, la représentation de la Principauté de Monaco auprès des instances internationales fait partie intégrante de ses missions.


Par ailleurs, l’organisation de compétition sur le territoire monégasque relève également de ses compétences. Elle profite de son emplacement privilégié sur les bords de la Mer Méditerranéen pour œuvrer à la démocratisation de l’aviron de mer / Coastal Rowing. Le Challenge d’Aviron de Mer Prince Albert II contribue, à ce titre, à la propagation à l’international de cette nouvelle discipline (www.cpa2.mc).


Enfin, s’appuyant sur le travail de détection effectué par la Société Nautique de Monaco, la FMSA soutient les rameuses et rameurs monégasques dans leur développement à l’international. Afin de faciliter l’accès aux structures d’entraînement de haut niveau, la Fédération monégasque a conclu un accord bilatéral avec la Fédération Française d’Aviron et bénéficie des programmes de Développement initiés par la Fédération Internationale du Sport Aviron.


En résumé, ses objectifs, identifiés lors de sa création, demeurent toujours les mêmes aujourd’hui :

  • Œuvrer au développement de l’aviron en Principauté de Monaco et encourager la pratique des jeunes ;

  • Contribuer au rayonnement international de la Principauté de Monaco en prenant part aux diverses réunions des instances mondiales et continentales.